Pompaples
Située dans le district de Morges, au cœur du canton de Vaud, la Commune de Pompaples est un charmant village rural qui allie tradition, nature et qualité de vie. Comptant un peu plus de 900 habitants, Pompaples bénéficie d’un environnement paisible et verdoyant, tout en étant bien desservi par les axes routiers et ferroviaires, notamment grâce à la proximité de la gare de La Sarraz et de l'autoroute A1.
Le village est entouré de paysages agricoles et de forêts, offrant de nombreuses possibilités de promenades et de loisirs en plein air. Pompaples, c’est l’équilibre entre calme rural et proximité des services, entre histoire et modernité, un lieu où il fait bon vivre, grandir et s’épanouir.
Milieu du Monde
Au Moulin Bornu, à 300 mètres de Pompaples, sur la route de La Sarraz, existe un petit étang alimenté par un paisible ruisseau, l’Augine, faisant la liaison entre la mer Méditerranée et la mer du Nord. En effet, d’un côté les eaux s’en vont alimenter une pisciculture, pour enfin se jeter dans les bras de la Venoge, le lac Léman, le Rhône et la Méditerranée. D’un autre côté, ses eaux se jettent dans le canal d’élevage de truites de rivière pour ensuite joindre le Nozon, la Thielle, l’Aare, le Rhin puis la mer du Nord.
"A Pompaples est une fontaine qui coule du Rhône au Rhin, lorsque j’y vais conter ma peine, nord et sud savent mon chagrin."
Paul Budry
Histoire
Les premières traces historiques du village remontent à 1049 avec une mention du nom de « Pons Papuli », pont dont l'origine relevant encore un peu du mystère serait expliquée soit par le nom de Papulus, évêque du VIe siècle, soit par les peupliers voisins (en latin papuli). Avec le temps, le nom évolue en Pompaploz au XIVe siècle, Pompapuli à la fin du XVe.
Le village a dès ses origines et jusqu'à la Révolution, fait partie de la Seigneurie de La Sarra.
Le riche historique de l'Hôpital de Saint-Loup, fondé par le pasteur Germond, fait également partie de notre village, et l'Institution des Diaconesses contribue toujours à faire de Pompaples une des communes les plus féminine du canton.
Armoirie
« coupé de sinople et de gueules, à la tenaille et au marteau d'or brochant en sautoir »
Dès 1658, il y eut à Pompaples une société militaire appelée l'Abbaye des Maréchaux. En 1743, une seconde société se constitua sous le nom d'Abbaye verte. Ces deux Soeurs vécurent en bons termes et en 1791, elles firent confectionner, à frais partagés, un drapeau commun, rouge et vert, portant comme emblème un marteau et une tenaille, armoiries que la commune adopta en 1923.
Four à pain
Le four à pain communal de Pompaples est un précieux vestige du patrimoine rural et un symbole de convivialité villageoise. Situé au cœur du village, ce four témoigne d’une époque où la fabrication du pain se faisait collectivement, renforçant les liens entre les habitants. Aujourd’hui, le four à pain est encore en activité à certaines occasions festives ou lors de journées villageoises grâce à une équipe de bénévoles. La vente de pain et autres délices est ouverte au public lors des fournées.
Vigne
C’est en 1990 qu’est née l’idée de replanter une vigne sur la Commune de Pompaples. L’année suivante, en 1991, ce projet prit forme sous l’impulsion du vigneron communal, M. Monnier, avec la participation enthousiaste de quelques habitants du village. La vigne se situe à flanc de coteau, sur les hauteurs du village, elle fait partie du paysage et du patrimoine local. Exploitée avec soin, cette petite vigne communale est le fruit d’un engagement collectif et symbolise le lien entre tradition, terroir et convivialité. Depuis la première récolte en 1994, la commune produit chaque année quelques bouteilles de Pinot Noir "En Beauregard". Une partie de cette production est proposée à la population par le biais d’une souscription.
St-Loup
Les bâtiments de l’hôpital de Saint-Loup sont implantés au cœur de notre commune, sur le terrain appartenant à l’Institution des Diaconesses. Cette localisation historique témoigne du lien fort entre l’établissement hospitalier et les structures sociales et religieuses de la région.
Depuis le 1er janvier 2005, un important processus de regroupement a été mis en œuvre, réunissant le Centre Hospitalier Yverdon-Chamblon (CHYC) avec le réseau de soins hospitaliers couvrant les sites de Saint-Loup, Orbe et La Vallée, connu sous l’acronyme resHO. Cette fusion a permis la création d’une nouvelle entité juridique, dénommée les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv), qui coordonne désormais les services de santé sur ce territoire.
Une école de soins et santé communautaire est en cours de construction et viendra compléter le site de St-Loup.